En coaching on dit que ce sont nos valeurs qui nous motivent, qui produisent « une énergie de vie ». Pour ma part, c’est la quête de sens. Valeur qui me conduit à poser et faire réfléchir sur 3 questions existentielles : pourquoi je fais ce que je fais ? Est-ce que je fais ce que j’aime ? Est-ce j’aime ce que je fais ? Questions qui amènent ce que je pourrais appeler l’éveil ou le réveil même.

Que ce soit en formation ou en coaching, il y’a ces moments où à travers le questionnement, la pratique du silence ou un temps de réflexion individuel, « paf » quelque chose vient de se passer. La connexion à soi est faite, et de ça en découle une prise de conscience, une compréhension, acceptation, des pistes de changement… C’est grisant !

Et je pense que la question que j’aime le plus poser c’est comment je peux t’aider ?

Si je suis coache et formatrice c’est que j’aime ça, et depuis toute petite, accompagner, transmettre, faire réfléchir, explorer, redonner du sens, co-construire… Place alors à l’action et la transformation.

13 ans que je suis coache et 5 ans que je suis formatrice et j’exerce avec toujours autant de passion, amour de l’être humain.

Si je reprends ma formation de formateur, l’un des outils que j’utilise le plus est le triple A : appel, apport, ancrage. Toutes mes animations font appel à ces 3 principes. Et je fais beaucoup expérimenter (partage de vécu, d’expériences, mises en situation…)

Si je reprends le modèle de l’école de coaching du Dôjô, celle que j’ai suivie en 2007/2008, il y a 2 cartes que j’utilise toujours car toujours aussi pertinentes :

La carte des valeurs fondamentales, ce dont je parlais précédemment. Souvent mon outil de base en accompagnement.

La carte du cycle du changement. Elle nous explique que chaque chapitre de notre vie (en tant qu’individu, entreprise ou organisation) passe d’une phase de lancement à une phase plateau, puis à une remise en question pour ensuite repartir vers de nouvelles aventures. Et que c’est normal. Comme le cycle de la nature.

Etant devenue une amoureuse de la communication authentique et attentive, je distille partout mes connaissances et expériences de l’écoute active et la communication bienveillante (non violente). Merci Go Learning.

Et mon levier préféré c’est l’humour. On peut faire passer 1 milliard de messages à travers l’humour. On fait redescendre les tensions également avec l’humour. Humour que vous retrouvez dans mes chroniques des « p’tits bon’heures » sur Radiograndlieu.fr

J’ai reçu un mail le 6 septembre d’un ancien participant à une formation sur le Lâcher Prise. Je partage avec vous son retour :

« Bonjour Frédérique, je reviens vers toi pour juste te dire un grand merci pour 2 raisons.

La première, cette formation m’a transformé, un bonheur !

La deuxième, j’ai pris le temps, j’ai beaucoup pleuré (cela fait du bien), je suis persuadé d’être un zèbre (après lu et beaucoup parlé avec des zèbres).

Autre chose, je rentre en formation pour être formateur la semaine prochaine (mon souhait depuis un moment).

Les choses se décantent car je me suis ouvert à moi-même. Encore un Grand Merci d’avoir été sur mon chemin ! »

Top ! extra ! Merci !

Pour continuer à découvrir les talents de Frédérique