Aix en Provence, un après-midi d’été. Un grand nombre de touristes visitent la ville. Au détour d’une ruelle, l’un d’eux perd un billet, lequel tombe par terre.

A votre avis, combien de passants signalent la perte à ce touriste : 20%, 40% ou 70% ?

La réponse dépend du niveau d’engagement de la personne concernée. En situation « normale », seul 20% des personnes signalent la perte et interpellent le malheureux touriste.

Si préalablement, le passant a rencontré une personne qui lui a demandé son chemin et auquel il a répondu volontiers alors 40% des personnes ayant rendu service signalent au touriste sa perte.

Et si la demande est accompagnée d’un bout de chemin commun, le taux de signalement de la perte du billet monte alors à 70%.

Ces chiffres proviennent des études de Robert-Vincent Joule, professeur et chercheur en psychologie sociale à l’université d’Aix en Provence. La psychologie sociale est la science qui étudie les comportements et réactions de tout un chacun.

Son père fondateur est l’américain Kurt Lewin dont les travaux d’observation des travailleurs dans les usines automobiles du début du XXème siècle ont démontré que le simple fait de se positionner en tant qu’observateur modifiait le comportement des travailleurs qui spontanément se mettaient à travailler plus consciencieusement.

Par ces deux exemples, et grâce à toutes les études et expériences menées depuis, nous savons que notre comportement dépend grandement de notre environnement et que nous sommes à même de nous adapter en fonction de ce qui se passe autour de nous.

Ainsi, un renforcement positif, un engagement envers l’autre, une parole valorisante, une considération à l’autre va le mettre en condition de donner le meilleur de lui-même.

Les théories de l’engagement de Robert-Vincent Joule sont des preuves flagrantes et surprenantes que nous sommes bel et bien des animaux sociaux et que nos interactions conditionnent grandement notre vivre ensemble.

Alors pour bien vivre ensemble, si on commençait par prendre soin de nous ?

Voir la vidéo de l’expérimentation :

Vidéo