Je viens d’une famille pluriculturelle où la communication est érigée en valeur suprême : dans ma famille on faisait des points tous les dimanches pour savoir comment chacun se sentait.

Dans ma vision des choses, dès que je parle à quelqu’un, je suis en communication interculturelle. Tout le temps.

Pour l’anecdote, quand j’avais 10/12 ans j’ai raconté à mon grand-père que j’avais prévu d’écrire un livre quand je serai adulte et que le titre serait « Tout est une question de point de vue ».

En parallèle, j’ai vécu plusieurs années de frustrations voire de souffrances liées à mon cursus de formation initiale où je me suis sentie comme une oie qu’on gavait. Je ne connaissais pas encore cette maxime que j’aime beaucoup : Enseigner ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu.

Tout ça m’a orientée et m’a amené à ce qui me motive et me donne de l’énergie depuis 20 ans :

La reliance : le fait d’être connectée aux autres, de me connecter à eux et de les voir se connecter entre eux. Faire ensemble.

L’émergence : permettre aux personnes de vivre une expérience où ils apprennent sans que cela vienne d’autrui. L’émergence qui révèle les talents.

La créativité : laisser libre cours à ma créativité et faire émerger celle des personnes que j’accompagne. Avancer en fonction de l’envie, de l’énergie du moment…

3 valeurs phares, besoins fondamentaux qui me font me sentir pleinement à ma place.

Parmi mes outils de prédilection, il y a :

La pratique du cercle : assis, debout, je n’arrive plus à faire autrement ! Et, sans table ! pour faire circuler l’énergie du groupe

La météo intérieure toutes les demi-journées. Qu’elle soit dite et ressentie.

L’échauffement : on y va progressivement, on chauffe le corps (faire bouger physiquement), la tête, le cœur pour que l’on soit bien dedans.

Le CODEV/ Flash CODEV : devenu une pratique très régulière depuis une petite année. Outil qui apporte cadre, fil rouge, tempo, actions concrètes. Outil complètement en lien avec mes besoins et valeurs.

Au-delà des outils… l’humour est souvent très présent et un peu malgré moi. J’ai tendance à mettre plus d’humour lorsqu’il y a de l’enjeu. Quand les gens rient, ça me détend. Que le moment soit un moment de kiff productif !

En juin 2021, j’ai facilité une session de cohésion d’équipe pour une équipe  de personnes qui avaient du mal à se relier les uns aux autres du fait de leurs visions différentes, avec des tensions latentes.

J’ai adoré relever le défi, les voir venir avec des petits bonjours en début de journée et les voir repartir avec un large sourire à la fin de la journée.

Un moment fort qui a créé des déclics : chacun était invité à raconter une histoire dont il était fier, pro ou perso, en groupe de 3 ou 4 personnes. Par exemple, l’un d’entre eux à exprimé sa fierté d’avoir construit sa maison tout seul. Après l’avoir écouté, les autres personnes du groupe étaient invitées à renvoyer des retours positifs sur les forces qui avaient été activées : courage, ingéniosité, persévérance…C’était très fort de voir ce qui s’est passé pour eux car ils n’ont peu ou pas l’habitude d’entendre des retours positifs et n’avaient pas toujours conscience des talents qu’ils avaient activés.

Une façon de s’ouvrir et de se relier, de faire émerger la valeur ajoutée de chacun au sein de l’organisation.

Pour continuer à découvrir les talents de Mariam