Qui veut voyager loin, règle sa boussole intérieure

A quand remonte votre dernier coup d’œil à une boussole ?

Cet instrument de mesure présente une aiguille, fixée sur un point pivot, laquelle indique le Nord magnétique en captant le magnétisme de la Terre. 

C’est dans la Chine du IVème siècle avant JC que l’on trouve la première mention d’un instrument aimanté permettant d’attirer une flèche en métal sur un cadran. En 1117 de notre ère, Zhu Yu écrit explicitement : « Le navigateur connaît la géographie, il observe les étoiles la nuit, il observe le soleil le jour ; quand le ciel est sombre et nuageux, il regarde la boussole ».

Et si nous nous inspirions de cette capacité du navigateur pour établir un parallèle avec nos vies : comment utiliser notre boussole intérieure pour naviguer dans les eaux parfois calmes, parfois agitées de nos existences ?

Apprendre à régler sa propre boussole, c’est un peu apprendre à se connaitre, à utiliser tout ce qui est à notre disposition, nos capacités, nos envies, nos émotions, nos appétences, nos ressources afin de trouver notre Nord, notre but, notre cap, celui qui guide notre chemin de vie à travers le temps. Fixée dans cette direction, l’aiguille devient alors le gardien de notre destination. Une manière de garder à l’esprit notre cap tout en restant attentif à ce qui se passe autour de nous.

En somme, en réussissant à déterminer son Nord grâce à la connexion à soi, nous restons focalisé et détendu à la fois sur ce chemin qui nous mène à notre destination. Nous sommes dans les bonnes conditions pour rester connecté aux autres et à notre environnement car au-delà de la destination, c’est sur le chemin que nous apprenons le plus.

Pour en savoir plus et s’inscrire c’est ici https://www.golearning.fr/evenement/