Il suffit parfois de peu pour que nos relations prennent un tournant constructif ou conflictuel. Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais, de ce que je laisse dire et de ce que je laisse faire.

Pourquoi donc risquer de créer les conditions qui induisent des comportements désagréables ou agressifs, qui nous plongent dans des états émotionnels compliqués, qui diffusent la négativité autour de nous ?

Par une intention juste et bienveillante, chacun d’entre nous peut contribuer à créer les conditions favorables à ce que chacun trouve son champ d’action et sa place, celle qui lui permet de se sentir le mieux possible pour agir et interagir.

Il est de notre responsabilité individuelle d’être dans un premier temps connecté à soi-même. Cette conscience de soi nous permet de nous mettre dans les meilleures conditions d’être possibles pour activer notre potentiel. La connexion à l’autre est par la suite favorisée et les conditions sont alors réunies pour que notre créativité s’exprime.

Ma responsabilité est de veiller à ce que mes actes et mes paroles soient le reflet d’une attitude positive, constructive et ouverte. Et lorsque je rencontre une personne qui est réceptive à ce que je dégage alors elle est en mesure de prendre elle-même sa responsabilité en main.

Cette responsabilité est liée à la notion de pouvoir au sens de potentiel d’action. Je peux activer mon propre pouvoir d’action car je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais.

Je ne joue aucun rôle, ni sauveur, ni victime, ni persécuteur ; je joue le rôle que je décide de jouer, celui qui me rapproche de moi-même et de ma nature profonde d’être vivant sur cette Terre, au même titre que chacun des êtres vivants qui l’occupent avec moi.

Alors, le concept d’écologie, c’est-à-dire de considération positive et respectueuse de ce qui nous entoure, s’applique également à une dimension plus intime et individuelle.

En respectant mon écologie interne, en écoutant mes émotions et en identifiant mes besoins, je suis alors en mesure de mettre en œuvre des stratégies qui me permettent de cultiver mon jardin et de partager mes récoltes dans une générosité consciente et libre.

Vivons avec considération pour nous-mêmes et pour les autres et nous aurons alors la possibilité de construire ensemble un monde responsable !