Accueillir ses émotions pour avancer, ça fonctionne !

Certains d’entre nous ont du mal à identifier leurs émotions : « Je ne comprends pas toujours la cause de mes réactions », « Je ne sais pas bien mettre des mots sur ce qui m’arrive », « Il m’est difficile d’expliquer aux autres ce que je ressens », « ‘J’ai parfois du mal à gérer mes émotions »…

D’autres ne voient pas l’intérêt ni la place des émotions dans la sphère professionnelle : « Il vaut mieux laisser ses ressentis chez soi », « Les émotions sont des sources de perturbation au travail », « Les émotions c’est personnel », « A chacun de les gérer pour qu’elles n’interfèrent pas sur l’activité »

Nous avons quelques informations pour vous : 50 % des individus éprouvent des difficultés à identifier ce qu’ils ressentent . Par ailleurs, les personnes atteintes de lésions des zones émotionnelles du cerveau prennent de moins bonnes décisions, parce que les émotions nous renseignent sur nos priorités (Cerveau et Psycho n° Juin 2017)

Bonne nouvelle, toutes les émotions,  agréables ou désagréables, sont positives, car elles reflètent l’état de satisfaction de nos besoins.

Autre bonne nouvelle, pour qu’une émotion devienne moins désagréable, il y a un moyen simple, peut-être le seul : l’accueillir.

 

Pour en savoir plus nous avons sélectionné pour vous cette planche de bande dessinée, qui en quelques bulles résume l’essentiel : pourquoi accueillir ses émotions, comment faire.

« Une émotion est une énergie qui transporte de l’information et demande un certain temps de réception, de compréhension. Avec cette bande dessinée réalisée par Art-mella, apprenez à accueillir une émotion jusqu’au bout ! »