Dans notre pratique professionnelle comme dans notre vie de tous les jours, nous constatons chaque jour à quel point il est important, et pas toujours simple, d’être connecté avec ses besoins et d’identifier ceux des autres.

Chez Go Learning, on aime bien les images, au propre comme au figuré… 

Parmi nos préférées,  il y a celle du soleil, qui nous est essentiel pour vivre au même titre que les besoins, qui sont essentiels à notre bien-être comme à notre efficacité.

 

On aime bien aussi l’image de la jauge d’essence : en étant attentif à la satisfaction de nos besoins, nous vérifions régulièrement l’état de notre quantité de carburant, et nous évitons ainsi de tomber en panne sèche…

Reste un point important : comment les exprimer ? Dans le cadre de la démarche des 7 couleurs qui remporte de nombreux suffrages auprès de nos participants, nous avons conçu une fiche synthétique autour des besoins. La voici pour vous !

 

 

Pour aller plus loin, une excellente vidéo de Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication Non Violente, sur l’importance des besoins et la façon dont nous pouvons en faire un levier pour mieux se comprendre.

Il a mis au point un modèle pour illustrer les points essentiels de la CNV : OSBD, Observations, Sentiments, Besoins, Demandes, quatre points essentiels, souvent représentés sous la forme d’un bonhomme.

 

 

 Ici, les besoins sont à la place du ventre : oui, les besoins sont viscéraux, une autre image dans votre besace !