Yannick Graton est directeur adjoint de la Direction des systèmes d’information de l’Université de Nantes. Avec lui nous avons mis en place une démarche de « Co-développement 8 couleurs« , durant le premier semestre 2019 : les chefs de projets se sont réunis pour activer l’intelligence collective et faire émerger des pistes concrètes à mettre en oeuvre dans une situation donnée.

Voici son témoignage :

« Nous souhaitions animer la communauté des chefs de projets, pour leur permettre de développer leur savoir être , et de décloisonner les échanges par un système de retour d’expérience de pair à pair.

Nous souhaitions travailler autour du leadership de projet, au travers du « Codev 8 couleurs ».

Je n’ai pas encore fait le tour de toute la richesse de cette méthode, mais elle nous a déjà permis de sortir du contexte de la gestion de projet classique, pour avancer sur le « Bien travailler ensemble », et mieux se comprendre.

Avec cette approche nous disposons d’un fil conducteur pour nos échanges. Nous pouvons ainsi animer nos réunions en s’assurant de « cocher les cases », et  d’aborder l’ensemble des aspects pertinents pour le projet.

C’est aussi un bon moyen d’adapter, d’analyser et de chercher une solution à un problème. Dans un projet difficile, la méthode permet d’avoir un langage commun et de bien se comprendre.

J’ai apprécié le rôle d’animation que Florisse et Mariam ont adopté, l’œil extérieur qu’elles ont apporté pour garantir la bonne marche des échanges, et mieux atteindre nos objectifs. »

Yannick Graton, directeur adjoint de la Direction des systèmes d’information de l’Université de Nantes

Merci Yannick pour ce témoignage encourageant !