Formation « Prise de parole » Communiquer avec aisance
Vous aimeriez communiquer plus efficacement auprès de vos interlocuteurs ?
Date
Selon le calendrier en cours
Lieu
À confirmer 15 jours avant la formation
Ref.
COM1
Durée
14h (2 jours)
Tarifs HT, repas inclus :
Vos tarifs inter-entreprise pour cette formation en classe virtuelle ou en présentiel :
- Pour les indépendants ou personnes en recherche d’emploi :
725 euros HT par personne - Pour les entreprises :
1350 euros HT par personne
Vos tarifs en intra-entreprise :
- Entre 2000 euros et 2700 HT par groupe selon la taille votre entreprise
Vos tarifs en formation individuelle :
nous contacter
Présentation
Vous aimeriez communiquer plus efficacement auprès de vos interlocuteurs ? Nous le constatons au quotidien : se comprendre est un miracle. Nous avons tous des représentations et des fonctionnements différents. Nous avons la conviction que pour se comprendre il est essentiel de clarifier son intention, de formuler un message clair et précis, et de trouver une approche relationnelle qui vous ressemble.
Objectifs de la formation Prise de parole :
A l’issue de la formation, vous serez préparé.e à communiquer clairement avec vos interlocuteurs :
- Préparer son message efficacement
- Trouver les mots qui accrochent, le ton et la posture qui rassurent
- Adapter et clarifier son propos
Pré-requis :
Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins
Public cible :
Toute personne en situation de communication dans un cadre professionnel
Formats
Blended learning ou 100% à distance
En inter-entreprise
En intra-entreprise : Format “prêt à porter”, “ajusté” ou “haute couture”
Les groupes sont composés de 3 à 8 participants
Valeur ajoutée
Un travail sur les freins de chacun.e en matière de communication, et sur les moyens d’en faire des leviers
Une approche très opérationnelle, basée sur les meilleures pratiques de communication
Une attention particulière portée aux spécificités de chacun.e, afin d’identifier ses préférences relationnelles
Formation « Prise de parole » programme détaillé
Diagnostic initial
Vos points forts, Vos axes d’amélioration, Ce que vous ne voulez plus, Ce que vous voudriez
Poser les bases
La posture de puissance pour se sentir en confiance et susciter la confiance, L’impact de nos filtres sur la communication et sur la compréhension mutuelle
Acquérir les méthodes
Acquérir la structure type pour faire passer son message
Développer ses réflexes avec le kit de secours
La posture d’adulte-adulte pour se positionner en situation difficile, La méthode de la colline pour fluidifier la communication
Bilan final
Vos apprentissages, Vos acquis, Votre plan d’action
La pédagogie proposée
Du partage :
- Des ateliers en petits groupes
- Du partage de pratiques
- Une ambiance conviviale
De l’expérimentation :
- Des quizz digitaux
- Des entraînements ciblés
- Du mouvement
De la prise de recul :
- Des supports variés :mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
- Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
- Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés
Vos supports
Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne
Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne
Un accès permanent à une bibliothèque en ligne
Matériel requis
Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique
Votre parcours de formation en 3 temps
Avant la formation
Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins
Capsule de formation pour introduire le sujet
Pendant la formation
Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage
Après la formation
Une capsule pour aller plus loin
Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression
Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face
Modalités de suivi et d’évaluation
Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes
Suivi post-formation à 3 semaines
Conditions d’accès
Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Florisse JEAN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.
Financement et prise en charge
Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?
Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.
Certification
Profil de l’intervenant.e :
Florisse Jean : Après un master professionnel en Histoire et une expérience de management dans un groupe bancaire, Florisse a validé un titre de responsable de projet de formation qui lui permet d’exercer son métier de consultante-formatrice depuis 2013.
ou Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.
Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.
Tous nos intervenants sont formés à la pédagogie à distance et sont spécialisés en communication, management, pédagogie et développement personnel, domaines consolidés par de nombreux stages et lectures.