Présentation

A l'issue de cette formation vous serez préparé.e à dynamiser vos animations de formation pour adultes.

Cela fait plusieurs années que vous concevez et animez des formations pour des groupes d’adultes. Vous maîtrisez votre contenu mais vous vous interrogez à chaque fin de formation : vous sentez qu’il est temps pour vous de renouveler vos pratiques pour entretenir votre motivation et par conséquent, celle des groupes que vous rencontrez.

Les objectifs de la formation « Neurosciences et digital »

  • Choisir des outils innovants adaptés aux enjeux de la formation
  • Prendre en compte les différents styles d’apprentissage
  • Mettre en œuvre des solutions d’apprentissage avant, pendant et après les temps en présentiel.

Public cible

Toute personne amenée à préparer et animer des formations

Pré-requis

Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins

Programme détaillé

Diagnostic initial

Vos points forts, Vos axes d’amélioration, Ce que vous ne voulez plus, Ce que vous voudriez

Poser le bases

Innover, pour quoi faire ? L’apport des neurosciences en pédagogie d’adultes La place du digital

Acquérir les méthodes

Déterminer ses intentions pédagogiques Créer des activités pédagogiques variées et efficaces Appuyer ses intentions avec l’outil digital pertinent

Développer ses réflexes avec le Kit de secours

Mobiliser les différents acteurs concernés Savoir réagir en cas d’imprévu

Bilan final

Vos apprentissages, Vos acquis, Votre plan d’action

La pédagogie proposée

Du partage :

  • Des ateliers en petits groupes
  • Du partage de pratiques
  • Une ambiance conviviale

De l’expérimentation :

  • Des quizz digitaux
  • Des entraînements ciblés
  • Du mouvement

De la prise de recul :

  • Des supports variés :mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
  • Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
  • Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés

Vos supports

Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne

Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne

Un accès permanent à une bibliothèque en ligne

Matériel requis

Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique

Votre parcours de formation en 3 temps

Avant la formation

Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins

Capsule de formation pour introduire le sujet

Pendant la formation

Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage

Après la formation

Une capsule pour aller plus loin

Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression

Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face

Modalités de suivi et d’évaluation

Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes

Suivi post-formation à 3 semaines

Conditions d’accès

Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Florisse JEAN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.

Financement et prise en charge

Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?

Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.

Certification

Profil de l’intervenant.e :

Florisse Jean : Après un master professionnel en Histoire et une expérience de management dans un groupe bancaire, Florisse a validé un titre de responsable de projet de formation qui lui permet d’exercer son métier de consultante-formatrice depuis 2013.

ou Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.

Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.

Tous nos intervenants sont formés à la pédagogie à distance et sont spécialisés en communication, management, pédagogie et développement personnel, domaines consolidés par de nombreux stages et lectures.

Go Learning est un organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE des Pays de la Loire sous le numéro 52440792944 (ne vaut pas agrément). RCS : 82503693200010.