Présentation

A l’issue de cette formation vous serez préparé.e à développer l’autonomie et l’esprit d’initiative au sein des équipes

Les membres de votre équipe ont des difficultés à prendre leur poste à bras le corps ? Vous aimeriez qu’ils soient force de proposition et qu’ils s’impliquent davantage dans les décisions ?

Avec une posture et un mode d’organisation adaptés, il est possible d’instaurer un mode de gouvernance plus participatif et plus agile, pour des clients ravis et des équipes impliquées.

Les objectifs de la formation « Délégation et management participatif »

  • Développer un mode de management permettant de renforcer l’engagement
  • Adopter une posture de coach vis-à-vis des équipes
  • Mettre en place des relations de travail plus horizontales
  • Partager les décisions et impliquer les équipes

Public cible

Toute personne en situation de management direct ou transversal (projet, d’entreprise, collectif, association…)

Pré-requis

Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins

Formation « Délégation et management participatif » Programme détaillé

Diagnostic initial

Vos points forts, Vos axes d’amélioration, Ce que vous ne voulez plus, Ce que vous voudriez

Renforcer l’esprit collaboratif avec les méthodes agiles

Ravir les clients en permanence selon la philosophie Modern Agile
Simplifier et améliorer le quotidien de chacun
Faire de la sécurité psychologique une priorité
Se donner le droit de tester et ajuster

Le manager participatif, un.e coach au service de son équipe

Les 6 styles de leadership au service de l’équipe : du directif au coach d’équipe
3 dimensions essentielles du leader : moi/les autres/mon environnement
3 questions essentielles pour clarifier son mode de management : ma vision/mes méthodes/mes objectifs

Confier des missions avec le juste niveau d’autonomie

Le PISE pour faire le diagnostic de l’équipe : possibilité/intérêt/savoir/envie
Les 3 feux pour adapter la marge de manœuvre : rouge= indispensable/orange= discutable/vert= libre
La méthode pour faire un feedback constructif : situation/comportement/impact

Mettre en place des rituels collaboratifs simples

Le stand-up meeting pour faire des points rapides
La rétrospective pour faire des bilans réguliers
Le Lean Coffee pour améliorer l’efficacité et la satisfaction en réunion

Utiliser les modèles de prise de décision adaptés

La gestion par consentement pour emporter l’adhésion
Le vote à 6 bâtons
La pratique du cercle pour encourager les initiatives

Bilan Final

Vos apprentissages, Vos acquis, Votre plan d’action

 

La pédagogie proposée

Du partage :

  • Des ateliers en petits groupes
  • Du partage de pratiques
  • Une ambiance conviviale

De l’expérimentation :

  • Des quizz digitaux
  • Des entraînements ciblés
  • Du mouvement

De la prise de recul :

  • Des supports variés :mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
  • Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
  • Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés

Vos supports

Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne

Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne

Un accès permanent à une bibliothèque en ligne

Matériel requis

Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique

Votre parcours de formation en 3 temps

Avant la formation

Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins

Capsule de formation pour introduire le sujet

Pendant la formation

Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage

Après la formation

Une capsule pour aller plus loin

Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression

Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face

Modalités de suivi et d’évaluation

Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes

Suivi post-formation à 3 semaines

Conditions d’accès

Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Florisse JEAN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.

Financement et prise en charge

Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?

Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.

Certification

Profil de l’intervenant.e :

Florisse Jean : Après un master professionnel en Histoire et une expérience de management dans un groupe bancaire, Florisse a validé un titre de responsable de projet de formation qui lui permet d’exercer son métier de consultante-formatrice depuis 2013.

ou Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.

Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.

Tous nos intervenants sont formés à la pédagogie à distance et sont spécialisés en communication, management, pédagogie et développement personnel, domaines consolidés par de nombreux stages et lectures.

Vous avez un projet de formation ?Discutons-en ensemble !

Go Learning est un organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE des Pays de la Loire sous le numéro 52440792944 (ne vaut pas agrément). RCS : 82503693200010.