Présentation

A l'issue de cette formation vous serez préparé.e à créer les conditions favorables à l'émergence d'idées par des processus d'intelligence collective

Vous constatez que les ateliers de réflexion auxquels vous participez n’aboutissent pas et vous ressortez avec une impression de gâchis, de votre temps et des talents qui sont pourtant réunis autour de la table. Il y aurait tellement moyen de mettre à profit toutes ces richesses humaines!

Les objectifs de la formation

  • Lancer une dynamique collective en début de rencontre
  • Mettre en place des processus de séquençage de pensée
  • Mettre en place des processus de fertilisation croisée
  • Inciter à l’engagement et à la mise en œuvre
  • Synthétiser et conclure les échanges et donner de la perspective

Public cible

Toute personne souhaitant animer des ateliers participatifs

Pré-requis

Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins

Formation « ateliers d’intelligence collective » Programme détaillé

DIAGNOSTIC INITIAL

Vos points forts, Vos axes d’amélioration, Ce que vous ne voulez plus, Ce que vous voudriez

Les principes de l’intelligence collective: une posture de facilitateur.trice

1+1 est supérieur à 2 Chacun est à sa place et chacun a sa place L’ouverture et la curiosité avant la projection sur le résultat Le partage et la bienveillance au cœur des échanges Une attention particulière à l’intelligence émotionnelle

Préparer un atelier en intelligence collective en co-construction avec le commanditaire

Les questions à poser Les points de vigilance La formalisation de la proposition

Établir le déroulé en respectant la chronobiologie

Le rythme, la durée et la répartition des activités La pratique du journaling et autres prises de notes Dynamisants, brise-glace et relaxation au service de la dynamique de groupe

Mettre en œuvre et faciliter des processus de fertilisation croisée et de séquençage

La pratique de l’inclusion pour bien démarrer Les 3 temps forts : émergence/divergence/convergence Les processus de base : les chapeaux de Bono/le world café/le vision boat

Prendre soin et appliquer les principes de l’intelligence émotionnelle en facilitation

Les pratiques de météo intérieure L’écoute active et la parole de chacun La prise en compte des besoins individuels et collectifs

Bilan Final

Vos apprentissages, Vos acquis, Votre plan d’action

La pédagogie proposée

Du partage :

  • Des ateliers en petits groupes
  • Du partage de pratiques
  • Une ambiance conviviale

De l’expérimentation :

  • Des quizz digitaux
  • Des entraînements ciblés
  • Du mouvement

De la prise de recul :

  • Des supports variés :mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
  • Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
  • Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés

Vos supports

Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne

Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne

Un accès permanent à une bibliothèque en ligne

Matériel requis

Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique

Votre parcours de formation en 3 temps

Avant la formation

Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins

Capsule de formation pour introduire le sujet

Pendant la formation

Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage

Après la formation

Une capsule pour aller plus loin

Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression

Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face

Modalités de suivi et d’évaluation

Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes

Suivi post-formation à 3 semaines

Conditions d’accès

Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Florisse JEAN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.

Financement et prise en charge

Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?

Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.

Certification

Profil de l’intervenant.e :

Florisse Jean : Après un master professionnel en Histoire et une expérience de management dans un groupe bancaire, Florisse a validé un titre de responsable de projet de formation qui lui permet d’exercer son métier de consultante-formatrice depuis 2013.

ou Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.

Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.

Tous nos intervenants sont formés à la pédagogie à distance et sont spécialisés en communication, management, pédagogie et développement personnel, domaines consolidés par de nombreux stages et lectures.

Vous avez un projet de formation ?Discutons-en ensemble !

Go Learning est un organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE des Pays de la Loire sous le numéro 52440792944 (ne vaut pas agrément). RCS : 82503693200010.