Formation « Animer des ateliers en intelligence collective » Tête, corps, cœur !
Vous souhaitez faire coexister co-construction et communication bienveillante lors de vos ateliers ?
Date
6 et 7 Février 2023, 15 et 16 Mai 2023
Lieu
Centre Ville de Nantes- confirmation à la convocation
Ref.
RP4
Durée
14h (2 jours)
Tarifs HT, repas inclus :
Vos tarifs inter-entreprise pour cette formation en classe virtuelle ou en présentiel :
- Pour les indépendants ou personnes en recherche d’emploi :
725 euros HT par personne - Pour les entreprises :
1350 euros HT par personne
Vos tarifs en intra-entreprise :
- Entre 2000 euros et 2700 HT par groupe selon la taille votre entreprise
Vos tarifs en formation individuelle :
nous contacter
Présentation
A l'issue de cette formation vous serez préparé.e à créer les conditions favorables à l'émergence d'idées par des processus d'intelligence collective
Vous constatez que les ateliers de réflexion auxquels vous participez n’aboutissent pas et vous ressortez avec une impression de gâchis, de votre temps et des talents qui sont pourtant réunis autour de la table. Il y aurait tellement moyen de mettre à profit toutes ces richesses humaines!
Les objectifs de la formation
- Lancer une dynamique collective en début de rencontre
- Mettre en place des processus de séquençage de pensée
- Mettre en place des processus de fertilisation croisée
- Inciter à l’engagement et à la mise en œuvre
- Synthétiser et conclure les échanges et donner de la perspective
Public cible
Toute personne souhaitant animer des ateliers participatifs
Pré-requis
Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins
Formation « ateliers d’intelligence collective » Programme détaillé
DIAGNOSTIC INITIAL
Vos points forts, Vos axes d’amélioration, Ce que vous ne voulez plus, Ce que vous voudriez
Les principes de l’intelligence collective: une posture de facilitateur.trice
1+1 est supérieur à 2 Chacun est à sa place et chacun a sa place L’ouverture et la curiosité avant la projection sur le résultat Le partage et la bienveillance au cœur des échanges Une attention particulière à l’intelligence émotionnelle
Préparer un atelier en intelligence collective en co-construction avec le commanditaire
Les questions à poser Les points de vigilance La formalisation de la proposition
Établir le déroulé en respectant la chronobiologie
Le rythme, la durée et la répartition des activités La pratique du journaling et autres prises de notes Dynamisants, brise-glace et relaxation au service de la dynamique de groupe
Mettre en œuvre et faciliter des processus de fertilisation croisée et de séquençage
La pratique de l’inclusion pour bien démarrer Les 3 temps forts : émergence/divergence/convergence Les processus de base : les chapeaux de Bono/le world café/le vision boat
Prendre soin et appliquer les principes de l’intelligence émotionnelle en facilitation
Les pratiques de météo intérieure L’écoute active et la parole de chacun La prise en compte des besoins individuels et collectifs
Bilan Final
Vos apprentissages, Vos acquis, Votre plan d’action
La pédagogie proposée
Du partage :
- Des ateliers en petits groupes
- Du partage de pratiques
- Une ambiance conviviale
De l’expérimentation :
- Des quizz digitaux
- Des entraînements ciblés
- Du mouvement
De la prise de recul :
- Des supports variés :mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
- Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
- Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés
Vos supports
Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne
Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne
Un accès permanent à une bibliothèque en ligne
Matériel requis
Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique
Votre parcours de formation en 3 temps
Avant la formation
Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins
Capsule de formation pour introduire le sujet
Pendant la formation
Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage
Après la formation
Une capsule pour aller plus loin
Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression
Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face
Modalités de suivi et d’évaluation
Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes
Suivi post-formation à 3 semaines
Conditions d’accès
Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Florisse JEAN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.
Financement et prise en charge
Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?
Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.
Certification
Profil de l’intervenant.e :
Florisse Jean : Après un master professionnel en Histoire et une expérience de management dans un groupe bancaire, Florisse a validé un titre de responsable de projet de formation qui lui permet d’exercer son métier de consultante-formatrice depuis 2013.
ou Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.
Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.
Tous nos intervenants sont formés à la pédagogie à distance et sont spécialisés en communication, management, pédagogie et développement personnel, domaines consolidés par de nombreux stages et lectures.