Formation « Animer des réunions dynamiques » Réinventez vos réunions !
Vous aimeriez que vos réunions de travail soient un vrai moment de partage, dans lequel chacun.e s’implique pour garantir de réelles avancées ?
Date
09 et 10 Février 2023, 6 et 7 Avril 2023
Lieu
Le Repère 15 Rue Alsace Lorraine 44400 Rezé
Ref.
COM3
Durée
14h (2 jours)
Tarifs HT, repas inclus :
Vos tarifs 2022 pour cette formation en classe virtuelle ou en présentiel :
- Pour les indépendants ou personnes en recherche d’emploi : 725 euros HT par personne
- Pour les entreprises de 10 salariés ou moins : 1000 euros HT par personne
- Pour les entreprises de plus de 10 salariés : 1350 euros HT par personne
Vos tarifs en intra-entreprise : entre 2000 euros et 2700 HT par groupe selon la taille votre entreprise
Présentation
A l’issue de cette formation vous serez préparé.e à animer des réunions de groupe de façon dynamique et participative.
Vous en avez assez des réunions poussives, descendantes et improductives ? Vous aimeriez que vos réunions de travail soient un vrai moment de partage, dans laquelle chacun s’implique, et qui permette de réelles avancées ? Avec quelques éléments de posture d’animation, des outils bien ciblés et des méthodes éprouvées, vos réunions risquent d’être sérieusement dépoussiérées 🙂
Les objectifs de la formation « ANIMER DES RÉUNIONS DYNAMIQUES »
- Mettre en œuvre des réunions qui atteignent leurs objectifs
- Réunir les conditions pour une participation active
- S’inspirer des méthodes d’intelligence collective pour animer ses réunions
- Adopter une posture juste : ni trop présent, ni trop distant
Public cible
Toute personne amenée à animer des réunions de groupe
Pré-requis
Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins
Formation « Animer des réunions dynamiques » Programme détaillé
Diagnostic initial
Vos points forts, Vos axes d’amélioration, Ce que vous ne voulez plus, Ce que vous voudriez
Les essentiels : s’approprier les 5 facteurs clé de la réussite d’un groupe en réunion
Sécurité psychologique : nous pouvons nous exprimer sans crainte
Confiance : nous pouvons compter les uns sur les autres
Structure et clarté : nous savons qui fait quoi
Sens : cette réunion a du sens pour nous
Impact : nous savons à quoi sert la réunion
La préparation : mettre toutes les chances de son côté avec le CQQCOQP
Comment : les modalités
Quand : le bon moment
Quoi : les sujets
Combien : le nombre de participants
Où : le lieu
Qui : le profil et les rôles des participants
Pourquoi : l’objectif et la finalité
L’animation : les clés d’une réunion participative en 4 temps
Lancement : ouvrir la réunion de façon confortable et efficace
Émergence : faire émerger les idées, l’expression de chacun
Convergence : faciliter la prise de décision Clôture : clarifier le qui fait quoi et collecter les ressentis
La dynamique du groupe : 3 compétences essentielles
Ouverture : susciter la participation de chacun
Équilibre : veiller à l’équivalence canaliser la prise de parole
Centrage : rester serein en toute circonstance
Le leadership : identifier les clés essentielles de la posture d’animation
Moi : je sais ce qui se passe en moi et je sais garder le cap
Les autres : je comprends ce qui se passe pour les autres et je sais me mettre en relation avec eux
L’environnement : je sais garder une vision d’ensemble, et ajuster mon approche en conséquence
Bilan final
Vos apprentissages, Vos acquis, Votre plan d’action
La pédagogie proposée
Du partage :
- Des ateliers en petits groupes
- Du partage de pratiques
- Une ambiance conviviale
De l’expérimentation :
- Des quizz digitaux
- Des entraînements ciblés
- Du mouvement
De la prise de recul :
- Des supports variés :mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
- Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
- Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés
Vos supports
Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne
Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne
Un accès permanent à une bibliothèque en ligne
Matériel requis
Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique
Votre parcours de formation en 3 temps
Avant la formation
Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins
Capsule de formation pour introduire le sujet
Pendant la formation
Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage
Après la formation
Une capsule pour aller plus loin
Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression
Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face
Modalités de suivi et d’évaluation
Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes
Suivi post-formation à 3 semaines
Conditions d’accès
Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Florisse JEAN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.
Financement et prise en charge
Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?
Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.
Certification
Profil de l’intervenant.e :
Florisse Jean : Après un master professionnel en Histoire et une expérience de management dans un groupe bancaire, Florisse a validé un titre de responsable de projet de formation qui lui permet d’exercer son métier de consultante-formatrice depuis 2013.
ou Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.
Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.
Tous nos intervenants sont formés à la pédagogie à distance et sont spécialisés en communication, management, pédagogie et développement personnel, domaines consolidés par de nombreux stages et lectures.