Présentation

A l'issue de cette formation, vous serez préparé.e à réaliser une formation centrée sur l'apprenant au cours d'un parcours 100% à distance.

Cela fait désormais plusieurs années que vous concevez et animez des formations pour des groupes d’adultes. Vous maîtrisez votre contenu et vos méthodes mais vous constatez que le digital est devenu indispensable à votre panoplie. Vous sentez qu’il est temps pour vous de renouveler vos pratiques. On se représente fréquemment les outils numériques qui sont supposés changer le métier de formateur. Pour nous, l’outil est au service de la pédagogie, la pédagogie au service de l’apprenant.

Objectifs de la formation « Animer une classe virtuelle »

  • Réaliser une formation centrée sur l’apprenant dans un parcours 100% à distance
  • Préparer une ingénierie pédagogique adaptée aux modalités à distance
  • Choisir des activités au service d’une pédagogie expérientielle
  • Utiliser différents outils techniques et technologiques au service de la pédagogie.
  • Établir une démarche d’évaluation basée sur l’individualisation tout au long du parcours.

Public cible

Toute personne amenée à préparer et animer des formations

Pré-requis

Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins

Formation « Animer une classe virtuelle  » Programme détaillé

Diagnostic initial

Vos points forts, Vos axes d’amélioration, Ce que vous ne voulez plus, Ce que vous voudriez

Poser les bases

Les points communs et les différences entre les formations à distance et en face à face Les principes de base pour une pédagogie au service de l’apprenant et des outils au service de la pédagogie

Acquérir les méthodes

Créer des parcours de formations avec des modalités synchrones et asynchrones Choisir des outils adaptés à des activités pédagogiques motivantes Utiliser les outils d’individualisation comme un levier de motivation et d’implication

Développer ses réflexes avec le kit de secours

Gérer ses émotions et les émotions des participants en cas de problèmes techniques S’assurer de créer les conditions favorables à l’apprentissage à distance Prévoir un plan B dans toute situation délicate

Bilan final

Vos apprentissages, Vos acquis, Votre plan d’action

La pédagogie proposée

Du partage :

  • Des ateliers en petits groupes
  • Du partage de pratiques
  • Une ambiance conviviale

De l’expérimentation :

  • Des quizz digitaux
  • Des entraînements ciblés
  • Du mouvement

De la prise de recul :

  • Des supports variés :mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
  • Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
  • Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés

Vos supports

Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne

Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne

Un accès permanent à une bibliothèque en ligne

Matériel requis

Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique

Votre parcours de formation en 3 temps

Avant la formation

Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins

Capsule de formation pour introduire le sujet

Pendant la formation

Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage

Après la formation

Une capsule pour aller plus loin

Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression

Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face

Modalités de suivi et d’évaluation

Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes

Suivi post-formation à 3 semaines

Conditions d’accès

Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Florisse JEAN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.

Financement et prise en charge

Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?

Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.

Certification

Profil de l’intervenant.e :

Florisse Jean : Après un master professionnel en Histoire et une expérience de management dans un groupe bancaire, Florisse a validé un titre de responsable de projet de formation qui lui permet d’exercer son métier de consultante-formatrice depuis 2013.

ou Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.

Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.

Tous nos intervenants sont formés à la pédagogie à distance et sont spécialisés en communication, management, pédagogie et développement personnel, domaines consolidés par de nombreux stages et lectures.

Go Learning est un organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE des Pays de la Loire sous le numéro 52440792944 (ne vaut pas agrément). RCS : 82503693200010.