Formation « Animer une classe virtuelle » Motivez vos apprenants
Vous aimeriez préparer et animer vos classes virtuelles de manière confortable ?
Date
selon calendrier en cours
Lieu
En ligne
Ref.
RP3
Durée
14h (2 jours)
Tarifs HT, repas inclus :
Vos tarifs inter-entreprise pour cette formation en classe virtuelle ou en présentiel :
- Pour les indépendants ou personnes en recherche d’emploi :
725 euros HT par personne - Pour les entreprises :
1350 euros HT par personne
Vos tarifs en intra-entreprise :
- Entre 2000 euros et 2700 HT par groupe selon la taille votre entreprise
Vos tarifs en formation individuelle :
nous contacter
Présentation
A l'issue de cette formation, vous serez préparé.e à réaliser une formation centrée sur l'apprenant au cours d'un parcours 100% à distance.
Cela fait désormais plusieurs années que vous concevez et animez des formations pour des groupes d’adultes. Vous maîtrisez votre contenu et vos méthodes mais vous constatez que le digital est devenu indispensable à votre panoplie. Vous sentez qu’il est temps pour vous de renouveler vos pratiques. On se représente fréquemment les outils numériques qui sont supposés changer le métier de formateur. Pour nous, l’outil est au service de la pédagogie, la pédagogie au service de l’apprenant.
Objectifs de la formation « Animer une classe virtuelle »
- Réaliser une formation centrée sur l’apprenant dans un parcours 100% à distance
- Préparer une ingénierie pédagogique adaptée aux modalités à distance
- Choisir des activités au service d’une pédagogie expérientielle
- Utiliser différents outils techniques et technologiques au service de la pédagogie.
- Établir une démarche d’évaluation basée sur l’individualisation tout au long du parcours.
Public cible
Toute personne amenée à préparer et animer des formations
Pré-requis
Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins
Formation « Animer une classe virtuelle » Programme détaillé
Diagnostic initial
Vos points forts, Vos axes d’amélioration, Ce que vous ne voulez plus, Ce que vous voudriez
Poser les bases
Les points communs et les différences entre les formations à distance et en face à face Les principes de base pour une pédagogie au service de l’apprenant et des outils au service de la pédagogie
Acquérir les méthodes
Créer des parcours de formations avec des modalités synchrones et asynchrones Choisir des outils adaptés à des activités pédagogiques motivantes Utiliser les outils d’individualisation comme un levier de motivation et d’implication
Développer ses réflexes avec le kit de secours
Gérer ses émotions et les émotions des participants en cas de problèmes techniques S’assurer de créer les conditions favorables à l’apprentissage à distance Prévoir un plan B dans toute situation délicate
Bilan final
Vos apprentissages, Vos acquis, Votre plan d’action
La pédagogie proposée
Du partage :
- Des ateliers en petits groupes
- Du partage de pratiques
- Une ambiance conviviale
De l’expérimentation :
- Des quizz digitaux
- Des entraînements ciblés
- Du mouvement
De la prise de recul :
- Des supports variés :mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
- Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
- Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés
Vos supports
Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne
Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne
Un accès permanent à une bibliothèque en ligne
Matériel requis
Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique
Votre parcours de formation en 3 temps
Avant la formation
Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins
Capsule de formation pour introduire le sujet
Pendant la formation
Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage
Après la formation
Une capsule pour aller plus loin
Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression
Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face
Modalités de suivi et d’évaluation
Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes
Suivi post-formation à 3 semaines
Conditions d’accès
Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Florisse JEAN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.
Financement et prise en charge
Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?
Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.
Certification
Profil de l’intervenant.e :
Florisse Jean : Après un master professionnel en Histoire et une expérience de management dans un groupe bancaire, Florisse a validé un titre de responsable de projet de formation qui lui permet d’exercer son métier de consultante-formatrice depuis 2013.
ou Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.
Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.
Tous nos intervenants sont formés à la pédagogie à distance et sont spécialisés en communication, management, pédagogie et développement personnel, domaines consolidés par de nombreux stages et lectures.