Formation « Affirmation de soi » Communication constructive et CNV
Vous souhaitez vous positionner face à vos interlocuteurs professionnels ?
Date
Selon le calendrier en cours
Lieu
À confirmer 15 jours avant la formation- proximité de Nantes
Ref.
COM2
Durée
14h (2jours espacés de 7 à 15 jours)
Tarifs HT, repas inclus :
Vos tarifs inter-entreprise pour cette formation en classe virtuelle ou en présentiel :
- Pour les indépendants ou personnes en recherche d’emploi :
725 euros HT par personne - Pour les entreprises :
1350 euros HT par personne
Vos tarifs en intra-entreprise :
- Entre 2000 euros et 2700 HT par groupe selon la taille votre entreprise
Vos tarifs en formation individuelle :
nous contacter
Présentation
A l'issue de cette formation vous serez préparé.e à entretenir des relations constructives en toute circonstance à l’aide de la Communication Non Violente (CNV).
Vous sentez que vous avez des difficultés à vous faire entendre, à savoir dire non ou l’inverse, vos messages sont parfois perçus comme « brut de décoffrage » par vos interlocuteurs. Vous perdez votre sang froid ou vous craignez de dire ce que vous pensez.
Les objectifs de la formation « Affirmation de soi »
- Réaliser un auto diagnostic pour y voir clair sur votre positionnement
- Faire passer vos messages de façon claire tout en étant attentif à votre mode d’expression
- Prendre le temps de se mettre à l’écoute de vos interlocuteurs et trouver ensemble des pistes pour avancer.
Public cible
Toute personne en situation de communication dans un cadre professionnel.
Pré-requis
Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins
Formation Affirmation de soi : Programme détaillé
Diagnostic initial
Vos points forts, Vos axes d’amélioration, Ce que vous ne voulez plus, Ce que vous voudriez
Poser les bases
Les points-clés de la CNV pour être soi tout en restant avec l’autre La force de l’auto-empathie pour y voir clair sur ce qui se passe en nous
Acquérir les méthodes
Exprimer son intention de façon claire et non conflictuelle pour poser des bases saines à l’échange Décrire une situation de façon factuelle, sous forme d’observations, afin de se mettre d’accord sur la situation de départ Exprimer son sentiment, c’est-à-dire l’effet qu’une situation a sur nous, sans accusation Exprimer son besoin de façon compréhensible pour l’autre afin d’ouvrir le dialogue Faire une demande réaliste, précise, et satisfaisante pour l’ensemble des parties
Développer ses réflexes avec le kit de secours
Faire preuve d’écoute active pour apaiser la relation Partir des besoins comme base pour identifier les solutions Faire preuve d’inventivité dans la recherche de solutions Clarifier les engagements de chacun dans la mise en œuvre de la solution
Bilan final
Vos apprentissages, Vos acquis, Votre plan d’action
La pédagogie proposée
Du partage :
- Des ateliers en petits groupes
- Du partage de pratiques
- Une ambiance conviviale
De l’expérimentation :
- Des quizz digitaux
- Des entraînements ciblés
- Du mouvement
De la prise de recul :
- Des supports variés :mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
- Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
- Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés
Vos supports
Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne
Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne
Un accès permanent à une bibliothèque en ligne
Matériel requis
Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique
Votre parcours de formation en 3 temps
Avant la formation
Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins
Capsule de formation pour introduire le sujet
Pendant la formation
Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage
Après la formation
Une capsule pour aller plus loin
Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression
Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face
Modalités de suivi et d’évaluation
Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes
Suivi post-formation à 3 semaines
Conditions d’accès
Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Florisse JEAN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.
Financement et prise en charge
Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?
Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.
Certification
Profil de l’intervenant.e :
Florisse Jean : Après un master professionnel en Histoire et une expérience de management dans un groupe bancaire, Florisse a validé un titre de responsable de projet de formation qui lui permet d’exercer son métier de consultante-formatrice depuis 2013.
ou Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.
Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.
Tous nos intervenants sont formés à la pédagogie à distance et sont spécialisés en communication, management, pédagogie et développement personnel, domaines consolidés par de nombreux stages et lectures.