Présentation

A l'issue de cette formation vous serez préparé.e à entretenir des relations constructives en toute circonstance à l’aide de la Communication Non Violente (CNV).

Vous sentez que vous avez des difficultés à vous faire entendre, à savoir dire non ou l’inverse, vos messages sont parfois perçus comme « brut de décoffrage » par vos interlocuteurs. Vous perdez votre sang froid ou vous craignez de dire ce que vous pensez.

Les objectifs de la formation « Affirmation de soi »

  • S’exprimer de façon posée et attentive afin d’être entendu
  • Se positionner pour faire passer vos messages avec franchise et authenticité
  • Prendre en compte la dimension émotionnelle pour trouver ensemble des pistes pour avancer

Public cible

Toute personne en situation de communication dans un cadre professionnel.

Pré-requis

Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins

Formation Affirmation de soi : Programme détaillé

Diagnostic initial

Vos points forts, vos axes d’amélioration, ce que vous ne voulez plus, ce que vous voudriez

Poser les bases

S’approprier les points-clés de la CNV pour être soi tout en restant avec l’autre

Prendre en compte les deux dimensions essentielles : authentique (je dis ce que j’ai à dire) et attentif (je fais attention au point de vue de mon interlocuteur)

S’approprier les clés de la relation adulte/adulte, pour développer un mode de fonctionnement basé sur le partage des responsabilités avec l’ensemble de nos interlocuteurs

Acquérir les méthodes

Exprimer son intention de façon claire et non conflictuelle pour poser des bases saines à l’échange

Décrire une situation de façon factuelle, sous forme d’observations, afin de se mettre d’accord sur la situation de départ

Exprimer son sentiment, c’est-à-dire l’effet qu’une situation a sur nous, sans accusation

Exprimer son besoin de façon compréhensible pour l’autre afin d’ouvrir le dialogue

Chercher des pistes de solution réalistes, inventives, et satisfaisantes pour l’ensemble des parties

Clarifier les engagements de chacun dans la mise en œuvre de la solution

Développer ses réflexes avec le kit de secours

S’appuyer sur le propos de l’autre pour avancer avec la technique de l' »Aïkido verbal »

Dire ce que l’on veut plutôt que ce que l’on ne veut pas avec la technique de la « Positive attitude »

Instaurer des temps de silence pour poser les échanges et se donner du temps pour trouver ses mots avec la technique du « Bouton pause »

Assumer son propos en disant « je » plutôt que « tu » avec la technique du « message-je »

Garder le cap sur son intention ou sur l’objectif de l’échange avec la technique de la « boussole »

Reporter les sujets qui ne sont pas d’actualité avec la technique de la « mise au frigo »

Clarifier le partage des responsabilités avec la technique « Qui porte le chimpanzé »

Bilan final

Vos apprentissages, vos acquis, votre plan d’action

La pédagogie proposée

Du partage :

  • Des ateliers en petits groupes
  • Du partage de pratiques
  • Une ambiance conviviale

De l’expérimentation :

  • Des quizz digitaux
  • Des entraînements ciblés
  • Du mouvement

De la prise de recul :

  • Des supports variés :mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
  • Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
  • Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés

Vos supports

Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne

Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne

Un accès permanent à une bibliothèque en ligne

Matériel requis

Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique

Votre parcours de formation en 3 temps

Avant la formation

Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins

Capsule de formation pour introduire le sujet

Pendant la formation

Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage

Après la formation

Une capsule pour aller plus loin

Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression

Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face

Modalités de suivi et d’évaluation

Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes

Suivi post-formation à 3 semaines

Conditions d’accès

Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Mariam PICHELIN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.

Financement et prise en charge

Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?

Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.

Certification

Profil de l’intervenant.e :

Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.

Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.

Go Learning est un organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE des Pays de la Loire sous le numéro 52440792944 (ne vaut pas agrément). RCS : 82503693200010.