Formation « Affirmation de soi » Communication constructive et CNV
Vous souhaitez vous positionner face à vos interlocuteurs professionnels et mieux gérer les situations délicates ?
Date
Selon le calendrier en cours
Lieu
Le Repère, 15 Rue Alsace Lorraine 44400 Rezé
Ref.
COM2
Durée
14h
Tarifs HT, repas inclus :
Vos tarifs inter-entreprise pour cette formation en classe virtuelle ou en présentiel :
- Pour les indépendants ou personnes en recherche d’emploi :
725 euros HT par personne - Pour les entreprises :
1350 euros HT par personne
Vos tarifs en intra-entreprise :
- Entre 2000 euros et 2700 HT par groupe selon la taille votre entreprise
Vos tarifs en formation individuelle :
nous contacter
Présentation
A l'issue de cette formation vous serez préparé.e à entretenir des relations constructives en toute circonstance à l’aide de la Communication Non Violente (CNV).
Vous sentez que vous avez des difficultés à vous faire entendre, à savoir dire non ou l’inverse, vos messages sont parfois perçus comme « brut de décoffrage » par vos interlocuteurs. Vous perdez votre sang froid ou vous craignez de dire ce que vous pensez.
Les objectifs de la formation « Affirmation de soi »
- S’exprimer de façon posée et attentive afin d’être entendu
- Se positionner pour faire passer vos messages avec franchise et authenticité
- Prendre en compte la dimension émotionnelle pour trouver ensemble des pistes pour avancer
Public cible
Toute personne en situation de communication dans un cadre professionnel.
Pré-requis
Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins
Formation Affirmation de soi : Programme détaillé
Diagnostic initial
Vos points forts, vos axes d’amélioration, ce que vous ne voulez plus, ce que vous voudriez
Poser les bases
S’approprier les points-clés de la CNV pour être soi tout en restant avec l’autre
Prendre en compte les deux dimensions essentielles : authentique (je dis ce que j’ai à dire) et attentif (je fais attention au point de vue de mon interlocuteur)
S’approprier les clés de la relation adulte/adulte, pour développer un mode de fonctionnement basé sur le partage des responsabilités avec l’ensemble de nos interlocuteurs
Acquérir les méthodes
Exprimer son intention de façon claire et non conflictuelle pour poser des bases saines à l’échange
Décrire une situation de façon factuelle, sous forme d’observations, afin de se mettre d’accord sur la situation de départ
Exprimer son sentiment, c’est-à-dire l’effet qu’une situation a sur nous, sans accusation
Exprimer son besoin de façon compréhensible pour l’autre afin d’ouvrir le dialogue
Chercher des pistes de solution réalistes, inventives, et satisfaisantes pour l’ensemble des parties
Clarifier les engagements de chacun dans la mise en œuvre de la solution
Développer ses réflexes avec le kit de secours
S’appuyer sur le propos de l’autre pour avancer avec la technique de l' »Aïkido verbal »
Dire ce que l’on veut plutôt que ce que l’on ne veut pas avec la technique de la « Positive attitude »
Instaurer des temps de silence pour poser les échanges et se donner du temps pour trouver ses mots avec la technique du « Bouton pause »
Assumer son propos en disant « je » plutôt que « tu » avec la technique du « message-je »
Garder le cap sur son intention ou sur l’objectif de l’échange avec la technique de la « boussole »
Reporter les sujets qui ne sont pas d’actualité avec la technique de la « mise au frigo »
Clarifier le partage des responsabilités avec la technique « Qui porte le chimpanzé »
Bilan final
Vos apprentissages, vos acquis, votre plan d’action
La pédagogie proposée
Du partage :
- Des ateliers en petits groupes
- Du partage de pratiques
- Une ambiance conviviale
De l’expérimentation :
- Des quizz digitaux
- Des entraînements ciblés
- Du mouvement
De la prise de recul :
- Des supports variés :mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
- Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
- Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés
Vos supports
Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne
Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne
Un accès permanent à une bibliothèque en ligne
Matériel requis
Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique
Votre parcours de formation en 3 temps
Avant la formation
Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins
Capsule de formation pour introduire le sujet
Pendant la formation
Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage
Après la formation
Une capsule pour aller plus loin
Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression
Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face
Modalités de suivi et d’évaluation
Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes
Suivi post-formation à 3 semaines
Conditions d’accès
Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Mariam PICHELIN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.
Financement et prise en charge
Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?
Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.
Certification
Profil de l’intervenant.e :
Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.
Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.