Présentation

Notre corps est notre socle. Revenir au corps et intégrer le fonctionnement corps/cerveau nous permet de nous réunifier, de dessiner les contours sécurisants de notre personne. Intégrer le corps dans votre pratique d'accompagnement afin de vous permettre d’être plus présent.e à vos clients et de leur permettre de se sentir plus en sécurité, telles sont les intentions de cette formation.

Les objectifs de la formation

● Identifier des clés pour lire le corps et le cerveau
● Utiliser vos nouveaux outils dans tous types de situations
● Faciliter votre positionnement dans la relation praticien/sujet – faire esprit d’équipe avec soi et avec le patient
● Identifier l’endroit où se trouve la personne et l’aider à grandir, l’éduquer,
● Redonner du pouvoir d’être et d’agir à vos clients

 

Public cible

Toute personne en situation d’accompagner: formateur, coach, facilitateur ou professionnel de l’accompagnement

Pré-requis

Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins

Programme détaillé

Fil rouge

Accompagnement fiable-ludique-concret
Être disponible
S’appuyer sur ce qui est
Prendre consciences des filtres, les siens et ceux des clients
Hygiène de vie : sucre, sommeil, alimentation, cadre/rituel…
Construire une « boîte à outils » personnalisée

Prendre conscience de l’importance des émotions dans nos pratiques pour nos clients et pour nous

Être en lien avec son émotion et en faire un allié
Expérience : Bonhomme émotion
Expérience : Libération de stress émotionnel

Identifier nos filtres

Déjouer “les étiquettes”, “les croyances limitantes et familiales”
Impact sur nos fonctionnements/attitudes
Que faire ?

Les mouvements au service de ma pratique

Respiration : son rôle, les différentes respirations, pratiquer la respiration pour désamorcer des situations inconfortables. Transmettre un rituel de respiration à vos clients.
Exercices pour re-créer une bonne “maturation du cerveau” par exemple : fonctionnement en étoile, radiation du nombril, mouvements rythmiques, jeu éducatifs (balles et sacs de grains…), Brain Gym, hypnose, massages neurologiques…
Développer sa sensibilité tactile, visuelle, kinesthésique

Réflexes archaïques

Théorie, compréhension : qu’est-ce que c’est ? Leur impact sur la sphère cognitive, émotionnelle et sociale. Conséquences d’une mauvaise intégration des réflexes. L’importance des stimulations tactile et vestibulaire dans les émotions
Mise en évidences des principaux réflexes archaïques utiles pour nos métiers d’accompagnants : tester la série et expérimentation

Trouver sa posture juste de praticien

La distance ad hoc pour un accompagnement constructif
Se faire confiance pour proposer une réponse créative et un cadre

 

La pédagogie proposée

Du partage :

  • Des ateliers en petits groupes
  • Du partage de pratiques
  • Une ambiance conviviale

De l’expérimentation :

  • Des quizz digitaux
  • Des entraînements ciblés
  • Du mouvement

De la prise de recul :

  • Des supports variés : mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
  • Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
  • Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés

Vos supports

Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne

Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne

Un accès permanent à une bibliothèque en ligne

Matériel requis

Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique

Votre parcours de formation en 3 temps

Avant la formation

Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins

Capsule de formation pour introduire le sujet

Pendant la formation

Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage

Après la formation

Une capsule pour aller plus loin

Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression

Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face

Modalités de suivi et d’évaluation

Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes

Suivi post-formation à 3 semaines

Conditions d’accès

Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Florisse JEAN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.

Financement et prise en charge

Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?

Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.

Profil de l’intervenant.e :

Florisse Jean : Après un master professionnel en Histoire et une expérience de management dans un groupe bancaire, Florisse a validé un titre de responsable de projet de formation qui lui permet d’exercer son métier de consultante-formatrice depuis 2013.

ou Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.

Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.

Tous nos intervenants sont formés à la pédagogie à distance et sont spécialisés en communication, management, pédagogie et développement personnel, domaines consolidés par de nombreux stages et lectures.

Go Learning est un organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE des Pays de la Loire sous le numéro 52440792944 (ne vaut pas agrément). RCS : 82503693200010.