Présentation

A l'issue de cette formation vous serez capable de mettre en œuvre les fondamentaux de la pédagogie pour adultes

En tant que professionnel aguerri, vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle des compétences reconnues que vous souhaitez aujourd’hui transmettre.

Oui mais voilà: lors de votre première expérience vous avez constaté à quel point il est difficile de tout dire dans le temps imparti, de garder l’attention des participants tout au long de la formation et surtout rien ne vous a permis d’attester formellement que les personnes en face avaient bien compris.

Les objectifs de la formation

  • Développer une posture d’animation confortable et adaptée aux participants.
  • Encourager la participation en mettant les participants dans une posture active.
  • Dynamiser les échanges dans une logique constructive

Public cible

Toute personne amenée à préparer et animer des formations

Pré-requis

Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins

Programme détaillé

Diagnostic initial

Vos points forts, Vos axes d’amélioration, Ce que vous ne voulez plus, Ce que vous voudriez

Poser les bases

Les principes d’une pédagogie engageant pour un groupe d’adultes

Adopter une pédagogie expérientielle et active

Acquérir les méthodes

Choisir et organiser les thèmes et activités pédagogiques

Utiliser les outils de communication pour donner du sens à l’apprentissage

Mettre en oeuvre une démarche d’évaluation tout au long de la formation

Encourager la participation des apprenants en fonction de leur style d’apprentissage

Développer ses réflexes avec le Kit de secours

Gérer son stress et le stress des apprenants

Gérer les baisses de régime

Bilan final

Vos apprentissages, Vos acquis, Votre plan d’action

La pédagogie proposée

Du partage :

  • Des ateliers en petits groupes
  • Du partage de pratiques
  • Une ambiance conviviale

De l’expérimentation :

  • Des quizz digitaux
  • Des entraînements ciblés
  • Du mouvement

De la prise de recul :

  • Des supports variés : mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
  • Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
  • Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clé

Vos supports

Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne

Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne

Un accès permanent à une bibliothèque en ligne

Matériel requis

Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique

Votre parcours de formation en 3 temps

Avant la formation

Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins,

Capsule de formation pour introduire le sujet

Pendant la formation

Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun de progresser selon ses préférences d'apprentissage.

Après la formation

Une capsule pour aller plus loin

Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression

Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face

Modalités de suivi et d’évaluation

Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes

Suivi post-formation à 3 semaines

Conditions d’accès

Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Florisse JEAN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.

Financement et prise en charge

Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?

Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.

Profil de l’intervenant.e :

Florisse Jean : Après un master professionnel en Histoire et une expérience de management dans un groupe bancaire, Florisse a validé un titre de responsable de projet de formation qui lui permet d’exercer son métier de consultante-formatrice depuis 2013.

ou Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.

Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.

Tous nos intervenants sont formés à la pédagogie à distance et sont spécialisées en communication, management, pédagogie et développement personnel, domaines consolidés par de nombreux stages et lectures.

Go Learning est un organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE des Pays de la Loire sous le numéro 52440792944 (ne vaut pas agrément). RCS : 82503693200010.