Formation – Maîtriser les fondamentaux du formateur
Vous souhaitez pouvoir valoriser votre expertise métier et accompagner un groupe d'adulte en formation?
Date
Selon le calendrier en cours
Lieu
À confirmer 15 jours avant la formation
Ref.
RP1
Durée
14h (2 jour)
Tarifs HT, repas inclus :
Vos tarifs pour cette formation en classe virtuelle ou en présentiel :
- Pour les indépendants ou personnes en recherche d’emploi : 675 euros HT par personne
- Pour les entreprises de 10 salariés ou moins : 950 euros HT par personne
- Pour les entreprises de plus de 10 salariés : 1250 euros HT par personne
Vos tarifs en intra-entreprise : entre 1900 euros et 2500 HT par groupe selon la taille votre entreprise
Présentation
A l'issue de cette formation vous serez capable de mettre en œuvre les fondamentaux de la pédagogie pour adultes
En tant que professionnel.le aguerri.e, vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle des compétences reconnues que vous souhaitez aujourd’hui transmettre.
Oui mais voilà : lors de votre première expérience vous avez constaté à quel point il est difficile de tout dire dans le temps imparti, de garder l’attention des participants tout au long de la formation et surtout rien ne vous a permis d’attester formellement que les personnes en face avaient bien compris.
Les objectifs de la formation
- Développer une posture d’animation confortable et adaptée aux participants
- Encourager la participation en mettant les participants dans une posture active
- Dynamiser les échanges dans une logique constructive
Public cible
Toute personne amenée à préparer et animer des formations
Pré-requis
Répondre en ligne au questionnaire de recueil des besoins
Programme détaillé
Diagnostic initial
Vos points forts, Vos axes d’amélioration, Ce que vous ne voulez plus, Ce que vous voudriez
Poser les bases
Les principes d’une pédagogie engageant pour un groupe d’adultes
Adopter une pédagogie expérientielle et active
Acquérir les méthodes
Choisir et organiser les thèmes et activités pédagogiques
Utiliser les outils de communication pour donner du sens à l’apprentissage
Mettre en oeuvre une démarche d’évaluation tout au long de la formation
Encourager la participation des apprenants en fonction de leur style d’apprentissage
Développer ses réflexes avec le Kit de secours
Gérer son stress et le stress des apprenants
Gérer les baisses de régime
Bilan final
Vos apprentissages, Vos acquis, Votre plan d’action
La pédagogie proposée
Du partage :
- Des ateliers en petits groupes
- Du partage de pratiques
- Une ambiance conviviale
De l’expérimentation :
- Des quizz digitaux
- Des entraînements ciblés
- Du mouvement
De la prise de recul :
- Des supports variés : mind mapping, vidéos, schémas, infographie, documentation, articles…
- Une projection dans l’avenir avec des binômes d'entraide
- Des temps de réflexion individuelle et de synthèse des points-clés
Vos supports
Une documentation de base sous forme de livret accessible sur votre espace apprenant en ligne
Des documents co-construits au cours de la formation mis à disposition sur votre espace apprenant en ligne
Un accès permanent à une bibliothèque en ligne
Matériel requis
Appareil connecté à internet (smartphone, tablette, PC) pour accéder à la plateforme de formation ou autre appli pédagogique
Votre parcours de formation en 3 temps
Avant la formation
Questionnaire en ligne pour recueillir et analyser vos besoins
Capsule de formation pour introduire le sujet
Pendant la formation
Une pédagogie centrée sur l'apprenant avec du partage, de l'expérimentation et de la prise de recul, pour cultiver le plaisir d'apprendre et permettre à chacun.e de progresser selon ses préférences d'apprentissage
Après la formation
Une capsule pour aller plus loin
Un questionnaire bilan en ligne pour confirmer la progression
Un accompagnement individualisé à distance par mail 3 semaines après le face à face
Modalités de suivi et d’évaluation
Evaluation des acquis et attestations de réussite pour 60% de résultats conformes
Suivi post-formation à 3 semaines
Conditions d’accès
Nous sommes particulièrement attentives à permettre à chacun.e d'accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Aussi, pour toute situation qui questionne la possibilité de suivre nos formations pour des personnes en situation de handicap, nous trouvons ensemble des aménagements adaptés au cas par cas. Notre référente en la matière, Florisse JEAN, est disponible pour évoquer le sujet dès le début de votre projet.
Financement et prise en charge
Vous souhaitez en savoir plus sur vos possibilités d’accès à la formation professionnelle ?
Nous pouvons vous aider à y voir clair sur les financements et dispositifs auxquels vous pouvez faire appel, avec votre OPCO ou votre service RH.
Profil de l’intervenant.e :
Florisse Jean : Après un master professionnel en Histoire et une expérience de management dans un groupe bancaire, Florisse a validé un titre de responsable de projet de formation qui lui permet d’exercer son métier de consultante-formatrice depuis 2013.
ou Mariam Pichelin : Après un master 2 professionnel en ingénierie de formation, elle a exercé en tant que chef de projet au sein d’un grand organisme de formation et de conseil avant de développer son activité indépendante depuis 2006.
Ou formateur/trice / coach.e et dirigeant.e d’entreprise, formé.e aux techniques de pédagogie active, membre du Club GL.
Tous nos intervenants sont formés à la pédagogie à distance et sont spécialisés en communication, management, pédagogie et développement personnel, domaines consolidés par de nombreux stages et lectures.