Comment développer son activité de formation ?

Dans un contexte bouleversé depuis la réforme du 5 mars 2014 et son décret qualité du 30 juin 2015, Raphaël a fait appel à Go Learning pour renforcer son professionnalisme, mettre ses pratiques en conformité avec le référentiel qualité et permettre à ses clients de garantir la qualité des prestations auprès des différents financeurs.

Raphaël est consultant formateur depuis 15 ans. Depuis peu, lui et son réseau de formateurs experts se questionnent sur la possibilité de continuer à vendre des formations dans un contexte réglementaire qui s’est durci depuis la dernière réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014.

Raphaël a fait appel à nous pour mettre en place une formation-action de deux jours dont l’objectif était de préparer la mise en conformité des modes opératoires pour être en phase avec un référentiel-qualité. Etat des lieux des pratiques et points forts, rapprochement avec le référentiel, identification des points à travailler : chacun est reparti avec une série de documents à ajuster ou à créer, une revue documentaire et un dossier de référencement. Une série de rendez-vous téléphoniques a permis de suivre la concrétisation de leur référencement.

Résultats : des pratiques clarifiées, davantage d’efficacité, et une vision claire de la gestion administrative de la formation. Leurs clients et financeurs sont rassurés quant à la qualité et à la conformité des prestations réalisées.

Vos priorités :
S’approprier les multiples facettes du métier de formateur

En tant que formateur, vos besoins se portent autant sur la relation pédagogique que sur la gestion administrative de la formation. Il s’agit de faire face à ces différentes activités de manière avertie pour gagner en efficacité.

  • Clarifier son positionnement marché : comment renforcer la valeur ajoutée de mon offre de formation sur le marché ?
  • Évaluer sa capacité à répondre aux exigences qualité : mon fonctionnement est-il conforme aux six critères du décret du 30 juin 2015 ?
  • Répondre à des référentiels « qualité » : comment certifier mon organisme de formation, mes parcours ou mes compétences de formateur ?
  • Formaliser ses compétences pédagogiques : comment renforcer mon professionnalisme et garantir une démarche de formation continue ?
  • Intégrer des pratiques innovantes dans l’animation de formation : comment renouveler mes pratiques d’animation et trouver des sources d’inspiration nouvelles ?

Notre proposition :
renforcer votre positionnement

Nous vous accompagnons pour renforcer votre posture de formateur et votre positionnement marché. Déterminons ensemble les caractéristiques de votre offre de formation pour inscrire votre activité dans un cadre pérenne.

Évaluer sa capacité à répondre aux exigences qualité et répondre à des référentiels « qualité » : depuis Data Dock jusqu’aux labels référencés par le CNEFOP, analysons vos pratiques et vos marges d’ajustement pour garantir la conformité de vos process à l’esprit de la loi du 5 mars 2014 et au décret qualité.

Formaliser ses compétences pédagogiques : Notre offre « développez vos compétences pédagogiques » vous permet de vous former selon vos besoins, à votre rythme de manière souple et efficace grâce à un parcours individualisé 100% à distance.

Intégrer des pratiques innovantes dans l’animation de formation : vous formez depuis longtemps et vous souhaitez trouver des sources d’inspiration. Grâce à des groupes de pairs et des modalités dynamiques, vous trouverez des réponses lors de nos formations présentielles.

Témoignage client

Tolmes est une société de production audiovisuelle mais également un organisme de formation dans tout ce qui touche à la vidéo.
En tant que gérante, j’ai fait appel à GoLearning car il nous fallait sortir d’une méthode empirique pour gagner en professionnalisme et intégrer le Data dock.
La tâche me semblait très ardue mais Florisse a su avec beaucoup de pédagogie est une parfaite maîtrise de son domaine m’accompagner dans la réalisation d’un catalogue et la mise en place de tous les documents exigés par le data dock.
Au-delà de la satisfaction de ce premier besoin, je me suis découvert un réel intérêt pour tout ce qui peut me permettre d’améliorer la qualité des formations délivrées par Tolmes (Support de cours, évaluation…)
Nous avons fais le point ensemble sur mes propres besoins en formation pour rester dans la course.
Les documents que nous avons établi ensemble sont une vraie valeur ajoutée et l’impact de mes propositions client en sera certainement augmenté.
Je ne peux que recommander l’équipe de GoLearning.

Sylvie Fradin

Sylvie Fradin, TOLMES