Projets réalisés par Go Learning

Projets

Projet 1 : cohésion d’équipe

Contexte

Au sein d’un établissement public dédié à l’enseignement, la direction de l’innovation est en première ligne dans le cadre d’un projet d’organisation qui demande à souder les équipes et créer de l’émulation autour de la capacité à devenir force de proposition auprès des prestataires du service. La direction a lancé des ateliers de travail autour des grandes thématiques concernant l’évolution de l’activité. La demande porte sur la valorisation de ce travail collectif et sur la mise en avant du dynamisme du groupe.

Action

Nous avons préparé et animé la journée de cohésion d’équipe pour 50 personnes en appliquant des techniques d’intelligence collective avec animation d’ateliers participatifs animés par des membres de l’équipe.

Résultats

Une série de propositions explorées et décortiquées par tous les membres de l’équipe visant à faire évoluer les pratiques de travail, une occasion originale de mettre en avant le travail des groupes de travail , de la convivialité qui permet de valider l’ambiance au travail.

Projet 2 : digitalisation de l’offre de formation

Contexte

Une start up du numérique, ultra spécialisée dans son domaine, développe et met en service des logiciels de haute technologique. Les deux experts de l’équipe sont également amenés à former les clients mais aussi des élèves ingénieurs, en France et en Afrique principalement. Un projet d’expansion à l’Amérique du Sud est en cours. Un des deux experts est sur le point de partir en retraite. La demande porte sur la création de modules de formation à distance.

Action

Nous avons accompagné et formé les deux experts dans la structuration de leur contenu afin qu’il soit conforme aux standards de la formation à distance, après quoi nous avons conseillé sur le choix de la plateforme de diffusion. Nous avons par la suite mené une étude d’opportunité et une série de tests visant à commercialiser l’offre de formation auprès de clients.

Résultats

Une série de 4 modules complets, organisés sous forme de parcours de formation par niveau d’expertise des cibles concernées, un discours commercial renforcé, une transmission des savoirs fondamentaux au sein de la structure.

Projet 3 : formation à la communication constructive

Contexte

Au sein d’un établissement du secteur social, l’équipe montrait des signes de ralentissement avec notamment la scission en deux groupes distincts, caractérisés par des différences d’expérience entre les membres de l’équipe. Des conflits émergent de manière aléatoire et perturbent autant le travail au quotidien que la qualité de l’accueil des bénéficiaires des prestations. La demande porte sur la mise en œuvre d’une communication constructive au sein de l’équipe afin de créer des conditions de travail positives.

Action

Formation des 35 personnes de l’équipe, sous forme de demi-journées et de sessions de 1h40 aux heures de fermeture de l’établissement, pendant six mois avec une pédagogie expérientielle et une mise en pratique permettant le retour d’expérience régulier.

Résultats

Des membres des équipes qui se connaissent mieux et se parlent, des messages passés les uns aux autres de manière constructive, des conditions de travail favorables à la mise en œuvre de nouveaux projets à destination des usagers.

Projet 4 accompagnement à la structuration d’une activité formation

Contexte

Un consultant expérimenté ayant créé son activité indépendante après 20 ans en agence de communication souhaite que ses compétences en matière de communication publique soient également mises en avant par des actions de formation. Il ne connait pas le secteur et n’a pas de formation en pédagogie d’adultes. Sa demande consiste à orienter le développement de son activité dans le secteur de la formation et de développer ses compétences de pédagogue.

Action

Nous avons formé ce consultant aux techniques de la pédagogie d’adultes et l’avons accompagné dans son choix de créer ou pas un organisme de formation en fonction du secteur et des aspects réglementaires puis dans la commercialisation de son offre.

Résultats

Dans l’année qui suit l’accompagnement, le consultant-formateur a animé 8 sessions de formation à la prise de parole en public et à la conduite de réunion en sous-traitance, a capté deux grands comptes pour des sessions sur mesure inscrites au catalogue interne des entreprises et a rejoint le club GL pour participer à notre collectif de formateurs

Projets 5 : accompagnement individualisé à la prise de poste d’un cadre dirigeant

Contexte

Dans une usine du secteur de l’industrie et du négoce, un manager a pris un poste de direction après plusieurs années d’expérience. Son expertise technique est très reconnue auprès des équipes et le service RH souhaite renforcer sa posture afin qu’il puisse gagner en crédibilité et en légitimité. Il s’agit donc d’un travail sur le renforcement de la posture du manager.

Action

Nous avons engagé une action de 14h d’accompagnement individualisé sous forme de rendez-vous physique et de rendez-vous téléphonique, étalés sur une durée de 4 mois avec préparation des échéances concrètes du manager et retours d’expériences concrets permettant les ajustements de posture au fil de l’eau.

Résultats

Une valorisation et une reconnaissance du travail des membres de l’équipe qui le disent, des réunions de travail structurées et optimisées, une volonté affichée du N+1 de faire bénéficier de la dynamique constructive auprès du reste des équipes.

Ils nous parlent de leur expérience avec Go learning
témoignages

Charlene Garnier

Charlène GarnierAssistante commerciale

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J’ai voulu participer à la formation « Communication non violente » pour améliorer ma façon de communiquer sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel. J’ai adoré cette formation ! L’animation de cet atelier par Mariam m’a réellement permis de m’exprimer et de trouver des solutions pour grandir dans ce domaine.

J’ai réussi à identifier mes points faibles, et j’ai appris des « techniques de communication » parfaitement adaptables à toutes sortes de situations auxquelles je peux être confronté, et ce, quelques soit les publics auxquels je m’adresse (collègues, clients, mais aussi jeunes enfants).

J’ai trouvé ces 2 jours passionnants, extrêmement enrichissants, et j’avais hâte de mettre en oeuvre mes « nouvelles connaissances ». Je ressors grandie de cette expérience. Un grand merci à Golearning pour leur très belle organisation et au plaisir de participer à nouveau à une de leur formation !

Jérémy Jéglot

Jérémy JéglotDirecteur d’usine

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Je suis très satisfait de l’action de formation menée avec Go Learning pour renforcer mes compétences managériales. Cette formation me permet au quotidien une prise de recul, le « pourquoi » permanent, l’objectif de ce que l’on fait permet de ne rien laisser au hasard !

J’ai particulièrement apprécié la faculté de Mariam à toujours emmener au bout de la réflexion. Nos échanges, sa communication, sa capacité à toujours faire de quelques mots une piste de réflexion m’ont marqué.

Merci Mariam pour ton accompagnement, comme toutes les formations au début on se dit « oh la tannée! » et finalement se fut un réel plaisir 🙂

Nicolas Conrad

Nicolas ConradDirigeant de PME

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ITCCO se positionnait au départ uniquement sur le conseil et l’accompagnement (AMOA) en stratégies de communication digitales ; l’offre formation manquait à la carte pour couvrir un périmètre complet.

J’ai été formé une première fois par Go Learning sur une session de formation de formateur. Cela a été pour moi un déclencheur sur la valeur ajoutée d’une telle offre mais également sur sa composition et tous les éléments pédagogiques qui doivent s’y trouver. Suite à cette expérience, j’ai fait appel à GO Learning pour m’aider à créer une offre de formation professionnelle sur des sujets liés à l’IT.

Florisse et Mariam ont su rapidement s’adapter à mon métier et me donner des conseils utilises pour que les futures formations soient des réussites. Professionnalisme, empathie et compétences sont les adjectifs que j’utiliserai pour qualifier Go Learning, je ne peux que les recommander