Les 10 commandements d’une réunion à distance réussie


« C’était affreux ! » « C’était super long… » « Ca n’a servi à rien !… » « Ohlala, personne n’a réagi à ma proposition… » « Mais qu’est-ce qu’ils avaient tous ce matin à faire la tête ??? »

Ce sont peut-être des phrases que vous avez entendu dans la bouche d’un proche qui terminait son animation de réunion à distance. Ou même ce sont peut-être des phrases que vous avez pensé en sortant de réunion sur Zoom, Go To Meeting ou un autre outil tellement en vogue ces derniers temps !…

Les risques de frustration et d’agacement sont grands lors d’une réunion à distance qui ne se déroule pas comme nous l’avions imaginée.

La semaine dernière, Fred, entrepreneur qui vient d’acquérir une nouvelle structure a mené une réunion de lancement de projet avec son équipe de six personnes. Avec son assistante et une consultante, ils étaient donc neuf à se connecter au même moment sur un outil de visio-conférence. La réunion était structurée en deux parties : une partie présentation et une partie échange. Tout avait été préalablement préparé pour que le message soit le plus clair possible (choix des mots et du support).

Oui mais voilà : dès les premières minutes de la présentation, les participants ont commencé à se détourner de l’écran, certains semblaient ailleurs, d’autres fermaient les yeux, ou encore l’un d’eux étaient interrompu par un enfant toutes les cinq minutes. Bref, Fred a été perturbé par ce qu’il voyait et a choisi de lancer les échanges plus tôt que prévu pour dynamiser sa réunion.

S’en est suivi un coup de gueule de Patrick sur son ordinateur qui rame, une incapacité de Jessica à allumer son micro, une énorme quinte de toux de Jean-Claude et un long laïus très développé d’Isabelle pour expliquer le pourquoi du comment elle doutait de la pertinence du projet… Sans compter Maurice qui avait besoin de parler de son père qui ne va pas bien du tout en ce moment !

Autant dire que Fred est ressorti dépité, énervé et même dégouté de cette réunion à distance. Il était même prêt à jeter l’éponge : « tous des incapables pas motivés qui me font perdre mon temps !… » C’était le craquage de la fin de réunion.

Perdre son temps, stresser face à la technicité de l’outil, n’aboutir à aucune décision, entretenir des débats stériles, se laisser porter par des sujets autres que celui à l’ordre du jour… Tous ces risques sont bel et bien présents pour celui qui anime des échanges à distance, qu’il soit manager, chef de projet, dirigeant ou coordinateur.

Mais comment faire pour que tout le monde ressorte satisfait d’une réunion à distance, animateur comme participant ? Comment faire pour que les réunions permettent d’atteindre les objectifs fixés ?

Nous avons listé pour vous les 10 commandements de la réunion à distance que nous avons plaisir à partager avec vous.

Télécharger la fiche mémo « Les 10 commandements pour une réunion à distance réussie »